mardi 14 juillet 2009

Une tranche de rigolade

Comme vous le savez tous ... j'ai passé les huit derniers mois (sept 08 - mai 09) à Manchester en tant qu'assistante de français dans un collège à Manchester ... et des anecdotes j'en ai à l'appel ... sans vouloir faire trop ma "sérieuse" ... j'ai été surprise par l'attitude de certaines élèves que j'avais ... parce que j'étais assistante dans un collège uniquement de filles.

Je suis sortie de ces huit mois de boulot "overseas" pour faire un constat quand même accablant de l'éducation donné au Royaume-Uni ... En bref, j'ai été choqué par l'irrespect total des élèves envers les professeurs et même moi ... leur non-culture, le fait qu'elles n'ont aucun recul sur le monde qui les entoure ... déjà j'y allais pour leur apprendre le français ... mais en fait devant leur réticence , j'ai essayé tant bien que mal de leur apprendre quelque chose !

Cela serait très dur de résumer 8 mois de boulot en une page internet ... mais si vous voulez un florilège, c'est par là ...

-> On m' a demandé s'il y avait des McDo en France (vous auriez vu leur tête horrifiée quand je leur ai dit "non")
-> Les seules choses qui les intéressait à savoir en français c'est Comment commande-t-on chez McDo en français ?
-> Est ce que le poulet existe en France ?
-> Si on roulait toujours en tracteur ?

Sinon en ce qui concerne l'insolence ... elles ne se gênaient pas pour parler quand je faisais cours, leur phrase fétiche c'était I don't get it ... sans y avoir même réfléchi ! une m'a même rôté à la figure en plein cours et m'a soutenu que j'inventais cela ...

Ceci est une liste non-exhaustive ... c'est un peu décousu, je ferai mieux la prochaine fois ...

Dans le prochain épisode, les mots d'excuse (que j'ai conservé)

1 commentaire:

Coralie a dit…

Sympathoche !!

Je me rappelle qu'en Irlande les élèves n'étaient pas aussi irrespectueux, et encore moins avec moi.

Par contre j'ai eu aussi droit au lot de questions alakon, bon ptete pas aussi gratinées que les tiennes ! Mais du coup je les embobinais souvent, ils me croyaient, j'en inventais toujours plus pour voir jusqu'où ils étaient prêt à gober ce que je leur disais !

Et c'est vrai que niveau français (langues étrangères tout court d'ailleurs), c'est vraiment pas ça...